Twingo2.Net :: Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs

Twingo2.Net - Le Forum de la Twingo 2

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer  Profil   

Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Documento sin título

Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Twingo2.Net Index du Forum -> TWINGO -> Parlons TUTO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message

TRS710
Membres

Masculin

Véhicule: Twingo 2 RS
Motorisation: 1,6L 133ch

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 17:52 (2017)    Sujet du message: Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

PRÉ-REQUIS :

- Un crayon
- Un compas
- Scotch de masquage
- Perceuse
- Scie sauteuse
- Râpe à bois
- Du papier de verre grain 80 et 240

GABARIT :

Nous allons dans un premier temps réaliser un gabarit à l’aide du scotch de masquage.
Il nous servira à avoir les dimensions exactes des cales à réaliser.
De cette façon vos entretoises épouseront parfaitement la forme de votre contre-porte.

- Recouvrez entièrement la surface de votre contre-porte en superposant des bandes de scotch de masquage verticalement (laissez la partie haute des bandes décollées, cela nous servira de languette sur laquelle nous pourrons tirer afin de faciliter le décollage).

- Tracez les contours intérieurs et extérieurs.

⚠ Étape importante à ne pas négliger : déterminer l’emplacement des vis de fixations.
Pour cela, percez simplement votre scotch de masquage avec la pointe de votre crayon à l’endroit où se trouvent les fixations dans la tôle.

- Ôtez votre gabarit en tirant doucement pour ne pas le déchirer.

- Découpez le pourtour en suivant le tracé extérieur.

AJUSTEMENTS :

Passons aux ajustements. La plupart du temps, les mesures (ou cotations) de vos haut-parleurs sont indiquées sur le carton d’emballage. Reportez-vous à ces mesures pour déterminer le diamètre de la découpe intérieure à réaliser. (Celle dans laquelle votre votre haut-parleur passera).

Étant donné que nous avons utilisé du scotch, vous pouvez coller votre gabarit sur votre planche de bois.
Retracez le contour extérieur de celui-ci sur votre planche sans oublier de marquer l’emplacement de vos vis de fixation.

Vous pouvez si vous le souhaitez, retravailler vos cercles avec un compas pour de les rendre parfaitement ronds.

Pour le tracé du cercle intérieur (l'espace par lequel passera à travers votre haut-parleur), il vous faudra utiliser un compas.

Sur la Twingo, la découpe à un diamètre de 120 mm à l’avant comme à l’arrière.

(Je pense que ma technique est loin d'être la plus appropriée, mais c’est de cette façon que j’ai procédé.)
Réglez l’écartement de votre compas à 60 mm et essayez de le positionner sur le tracé intérieur de votre gabarit.

- Une fois sur le tracé, enfoncez fermement la pointe de votre compas dans la planche de bois pour déterminer le centre.
Vous avez maintenant un repère à partir duquel vous allez pouvoir tracer le cercle correspondant aux dimensions de votre haut-parleur.

[APARTÉ POUR LA CONFECTION DES CALES ARRIÈRES] :
Vous pouvez constater qu'à l'emplacement où viennent se fixer les haut-parleurs, la tôle est légèrement en retrait (ou creusée) par rapport au restant. Afin de pouvoir placer une entretoise à cet emplacement, vous allez devoir reproduire cette forme au dos de votre cale. Un gabarit sera donc nécessaire.

- Reportez le tracé de votre gabarit sur votre planche.

La tôle est ici en retrait de 7 mm par rapport au restant.

- Tracez un second cercle de diamètre plus important (suffisamment large pour pouvoir y fixer votre haut-parleur).
Vous devez ensuite enlever de la matière au dos de votre cale en creusant la partie se trouvant entre les deux cercles.
Attention tout de même à laisser une épaisseur minimum de 7 mm.

(J'ai pour ma part utilisé une Dremel mais si vous avez la possibilité d'utiliser une défonceuse, cela sera plus approprié).

DÉCOUPE :

- Pour la découpe, je vous conseille de couper en premier lieu, deux bandes de bois médium que vous superposerez, puis serrerez avec des serre-joints à votre espace de travail.
Cela vous fera gagner du temps car vous allez pouvoir effectuer une seule découpe pour deux entretoises.

- Percez le centre du cercle intérieur avec un foret de gros diamètre. Plusieurs perçages seront peut-être nécessaires. Jugez par vous-même, il faut que la lame de votre scie sauteuse puisse passer à travers sans difficultés.

- Coupez en partant du centre jusqu’à atteindre la ligne du cercle intérieur. Répétez l’opération jusqu’à former une découpe pouvant être comparée à une « part de fromage ». Une fois proche du tracé de votre cercle, vous pouvez effectuer de légers mouvements de gauche à droite ou inversement avec votre scie sauteuse pour élargir la découpe. Une fois que vous avez suffisamment d’espace pour passer la lame au niveau du tracé, coupez le cercle intérieur.

- Coupez ensuite le cercle extérieur.

Votre cale est coupée ! Passons au perçage :

PERÇAGE :

Vous avez déterminé l’endroit des perçages à réaliser lors d’une des étapes précédentes.

Percez avec un foret de petite taille. Le diamètre du perçage doit être inférieur à celui du corps de votre vis. La vis doit s’ancrer dans le bois lorsque vous allez la visser pour la première fois.

[Petit détail qui peut faire la différence au niveau du rendu final] :
Avec un foret de même diamètre que celui des têtes de vos vis, percez très légèrement (seulement quelques millimètres) par dessus votre premier perçage. De cette façon, les têtes de vos vis ne seront pas en butée sur votre cale mais entreront à l'intérieur du bois.

FINITIONS :

Avec la râpe, effectuez des mouvements de va-et-vient pour égaliser et rendre vos cercles parfaitement ronds.
N’insistez pas trop car le bois médium réduit assez rapidement.

Dans certains cas, l'armature de votre haut-parleur peut avoir des difficultés à passer dans la cale.
Inutile d'agrandir la découpe. La réalisation d'un chanfrein avec une râpe permettra de résoudre cela.

Étape finale : Poncez avec du papier abrasif gros grain (P80) là où des découpes ont été réalisées afin de supprimer les défauts et égaliser la surface. Terminez avec un papier ayant un grain plus fin (P240).

Vos entretoises sont maintenant prêtes !
Vous pouvez si vous le souhaitez les peindre pour les embellir.

BON BRICOLAGE !

Andrea892
Administrateur

Masculin

Véhicule: 595 competizione
Motorisation: 1368cc - 163ch

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 21:13 (2017)    Sujet du message: Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs Répondre en citant

La vache !! Shocked
Je n'ai qu'une image :

TRS710
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 21:59 (2017)    Sujet du message: Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs Répondre en citant

Andrea892 a écrit:
La vache !! Shocked
Je n'ai qu'une image :

Mort de Rire merci Andréa, je n'en demande pas tant Mr. Green qu'est ce que je ferait d'un morceau de l'Ukraine ?
Un circuit pour défier Vladimir en Twingo ? Rolling Eyes (lolup)

Andrea892
Administrateur

Masculin

Véhicule: 595 competizione
Motorisation: 1368cc - 163ch

MessagePosté le: Mer 26 Juil - 09:18 (2017)    Sujet du message: Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs Répondre en citant

L'important c'est de donné, enfaîte j'ai plus de cookies un morceau d'Ukraine c'est bien aussi Mort de Rire

TRS710
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 12:02 (2017)    Sujet du message: Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs Répondre en citant

Andrea892 a écrit:
L'important c'est de donné, enfaîte j'ai plus de cookies un morceau d'Ukraine c'est bien aussi Mort de Rire

Si je l'ai fait, c'est que ça me faisait plaisir  Smile
Bon et bien je prend l'Ukraine même si j'ai plus faim de cookies que d'un morceau de territoire  Mort de Rire

emile363
Administrateur

Masculin
Véhicule: Twingo 2 Gordini
Motorisation: 1.5 dci

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 18:38 (2018)    Sujet du message: Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs Répondre en citant

Salut TRS 710
Merci pour ce superbe tutoriel c’est du boulot de pro  Okay
Cordialement Émile 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51 (2018)    Sujet du message: Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Twingo2.Net Index du Forum -> TWINGO -> Parlons TUTO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Twingo2.Net :: Réalisation d'entretoises pour haut-parleurs

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation